Préparer son premier rendez-vous avec l'Avocat
-Dans la mesure où la relation entre l'avocat et le client repose principalement sur la confiance, le premier rendez-vous est primordial.
Il permet au client de poser toutes les questions qui le préoccupent, de transmettre à l'avocat tous les éléments utiles au bon déroulement de sa prestation.
Généralement, la première consultation chez un avocat dure moins d’une heure et permet une approche juridique du dossier. Lors de cette consultation vous devrez exposer votre problème de manière rapide et précise. Il est important d’être clair et concis afin que l’avocat puisse vous conseiller utilement.
C’est pour cela qu’il est important de bien préparer le rendez-vous, de faire des listes et de préparer ses documents.
Le premier rendez-vous vous permet de transmettre tous les documents et informations liés à votre affaire.
Par exemple, pour une procédure devant le Conseil des Prud'hommes, il faut rassembler tous les documents relatifs à votre contrat de travail : contrat et avenants, bulletins de paie, échanges de courriers, lettre de licenciement...
Le premier rendez-vous est également l'occasion, si vous êtes bénéficiaire de l'aide juridictionnelle, d'en parler avec votre avocat afin de savoir s'il accepte, dans ces conditions, de traiter votre dossier.
Enfin, en cas d'assurance protection juridique, pensez à fournir, lors du premier rendez-vous, toute la documentation utile, afin que l'avocat soit en mesure de réaliser les éventuelles démarches requises.